Err

Conception et réalisation de capteurs de force, capteurs de couple , électronique de conditionnement

Couplemètres

Capteurs de couple rotatif, dynamique de 0,02 N.m a 20000 N.m ,précision a partir de 0,05%, vitesse de rotation maximale 36000tr/min.
Capteurs de couple statiques, à réaction de 0,1N.m à 1000KN.m, précision à partir de 0,05%

Principe du couplemètre ?


Une mesure de couple s'effectue avec un capteur de couple où couplemètre qui permet de transformer une torsion mécanique en signal électrique proportionnel via le pont de jauges à impédance résistive à la déformation de torsion et collé sur la structure mécanique.

La définition théorique de la mesure de couple dans le domaine de la physique est le résultat de la multiplication de deux grandeurs physiques : Force x distance.
La force : poussée ou traction qui agit sur un support.
La distance :  c'est la longueur en mètre, centimètre millimètre qui s'étend du point d'application à l'axe instantané de rotation.
Une calibration avec des masses étalons de référence permet d'établir la conversion entre la grandeur électrique et l'unité de mesure de couple : N.m, KN.m, Lbf.ft,kg.m pour une lecture directe.

 Choix du couplemètre ?

En fonction de la spécification technique on peut proposer :
- un couplemètre statique ou à réaction
- un couplemètre dynamique ou rotatif  . 

 

Par exemple s'agissant de mesure sur arbres tournants, on peut effectuer une mesure de couple à l'aide de modules sans fil sur un composant mécanique équipé de jauges de contraintes de ou intégration d'un couplemètre statique ou dynamique avec les systèmes d'accouplement.

Précision et incertitude dans les vérifications métrologiques des couplemètres ?


Nous étalonnons nos couplemètres et il est important d'avoir plusieurs bancs d'étalonnage en fonction de l'étendue de mesure qui permette de pouvoir qualifié au plan métrologique les capteurs de couple. Les étalonnages peuvent être réalisés avec un couplemètre de référence et par comparaison mais également en réalisant un couple avec la relation physique : Force x distance.
Les incertitudes sont liées aux performances du banc d'étalonnage mais également aux interfaces d'accouplement mécanique.

 

Qualification et certification des couplemètres


S'agissant de l'environnement du produit : pression, température, conditions de chargement, nous réalisons et mettons à l'épreuve les produits en vue de leur qualification. Notre vocation c'est de concevoir et d'assurer l'intégrité mécanique de nos chaines de mesure, les étalonnages puis, nous travaillons avec un réseau de laboratoires notifiés en charge des certifications pour les différentes directives : ATEX, IECEx, Machine SIL, MIL STD, DO-160...

 


Mesure de couple et de torsion





Capteurs de couple sur mesure

Capteurs de couple sur mesure

Etude et réalisation de capteurs de couple sur mesure :
-aide à la rédaction de spécification technique
-recherche documentaire : norme et réglementation
-note de calcul et/ou calculs par éléments finis
-réalisation des plans du capteur, capot, définition de la connectique
-réalisation du capteur
-vérification métrologique, étalonnage

Couplemètre et mesure de couple

Couplemètre et mesure de couple

Nos capteurs de couple , couplemètres permettent de mesurer des valeurs de 0,02N.m à 100KN.m. Les mesures de couple s'effectuent sur une chaine cinématique statique ou dynamique (arbre en rotation).
Dynamiques, rotatifs

Dynamiques, rotatifs

Couplemètres dynamiques avec étendue de mesure de 0,02N.m à 20000N.m, gamme de précision à partir de 0,05%


Nous avons deux propositions pour réaliser vos projets : utilisation de produits standards ou sur mesure (aide à la proposition de spécification technique).
Les couplemètres dynamiques se trouvent dans une majorité d'applications industrielles et scientifiques telles que : le contrôle de vissage, la mesure de puissance de machine en rotation, la régulation...
Les accouplements et limiteurs mécaniques

Les accouplements et limiteurs mécaniques

Les accouplements et limiteurs mécaniques ont un rôle important dans la chaine de mesure de couple dynamique.



Ils permettent de transmettre la torsion mécanique avec des caractéristiques variables en fonction de la technologie choisie. Les accouplements compensent les désalignement et en option ont un rôle de limitation qui protège le couplemètre des surcharges.

Statiques, à réaction

Statiques, à réaction

CAPTRONIC propose des couplemètres statiques ou à réaction, mesure de couple de 0,02N.m a 100KN.m. Précision à partir de 0,05%

Nous avons 2 propositions distinctes : standard ou sur mesure (avec aide à la rédaction de spécification technique).

Les couplemètres statiques que nous proposons sont utilisés dans l'industrie et la recherche ,et ont des caractéristiques très diverses en fonction des applications.